logoPharmacie  de Saint-Priest

Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance

Afin de respecter les consignes de confinement et de protéger l’ensemble de la population, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute) peuvent proposer une prise en charge à distance de leurs patients. Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

Comment se déroule la prise en charge à distance ?

Dans un premier temps, le patient contacte le professionnel de santé qu’il souhaite consulter pour vérifier qu’il propose la consultation à distance. Si c’est justifié et possible, un rendez-vous est fixé. La prise en charge à distance n’implique pas d’échanges de données médicales. Elle peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser la solution d’échange vidéo (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime…) proposée par le professionnel de santé.

Pour les patients malades du Covid-19 ou susceptibles de l’être, pour les patients en affection de longue durée, pour les personnes de plus de 70 ans, pour les femmes enceintes et pour toute personne résidant dans une zone blanche, ces téléconsultations peuvent désormais être réalisées simplement par téléphone, si l’équipement du patient ne permet pas la vidéo-transmission. Cette possibilité est également ouverte au suivi à distance par les infirmiers des patients atteints du Covid-19.

Qui est concerné ?

Toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les règles du parcours de soin doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît l’état de santé et les antécédents de ses patients, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si une personne est infectée par le Covid-19 ou susceptible de l’être, elle peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si son médecin traitant n’est pas disponible ou si elle n’en a pas.